19/69


purplehaze2

logo-19-69-rectangle

Sur les pas d'un été indien infini, 19-69 décline les senteurs d’une époque qui continue de nourrir l’imaginaire collectif.

La marque 19-69, en honneur à l'année culte, s’est rapidement imposée en célébrant l'époque dorée de la contre-culture rock et hippie. Les noms évocateurs des parfums sont attachés à des senteurs liées à des émotions spécifiques à l'époque, et des souvenirs précis rapportés des multiples voyages de Johan Bergelin, le fondateur de la marque.

Né en… 1969, Johan Bergelin a choisi d’appuyer son propos sur les valeurs de liberté et de tolérance propres à cette année de légende, celles-là même qui ont guidées son parcours. Touche-à-tout créatif, il quitte sa Suède natale à l’âge de 16 ans pour aller s'installer au Royaume-Uni où il fait carrière comme photographe de mode, consultant et développeur de produits. Après avoir partagé sa vie entre Londres, Paris et Key West en Floride, il vit aujourd'hui à nouveau dans son pays d'origine. Pour ce nouveau projet, il est épaulé de Silas Adler, directeur créatif de la marque sportswear Soulland, et de Johan Bäcke, co-fondateur de la marque de cosmétiques de luxe Byredo.

Notre gamme



19-69 | flacon 100 ml  - Eau de Parfum

PURPLE HAZE
La bergamote italienne, un accord « cannabis » et le patchouli en font une fragrance emblématique du mouvement hippie. Pour Johan Bergelin, il évoque la ville de Key West, "un des lieux les plus parfumés et inspirants que je connaisse ».

RAINBOW BAR
Avec ses notes de bergamote, de basilic, de vetiver et même de Bourbon, Rainbow Bar évoque des road-trips sur les côtes américaines. Un vent de liberté.

HIGHER PEACE
"Le parfum Higher Peace est influencé par les Merry Pranksters et le bus scolaire Furthur qui ont éclairé l'Amérique dans les années 60. Il s'agit de ne jamais cesser d'apprendre. Baisser sa garde, essayer de se comprendre et voyager en eaux inconnues. C'est aussi une déclaration de paix, inspirée par les valeurs du bagism, un terme créé par John Lennon et Yoko Ono en 1969. L'intention du bagism est d'éviter les préjugés et les stéréotypes en ne jugeant pas les autres sur la base de la couleur de la peau, du sexe, de la sexualité, de l'âge ou de la religion." - Johan Bergelin, fondateur de la marque 19-69.

CHRONIC
Le parfum Chronic est une reconnaissance de la culture du cannabis dans le sud de la Californie dans les années 90. Le parfum est feuillu, vibrant et vert. « The Chronic » est aussi le nom du premier album de Dr Dre sorti en 1992 durant les émeutes de Los Angeles.

CHINESE TOBACCO
Plus corsé, plus osé, Chinese Tobacco conjure un Orient fantasmé, où les volutes de fumée – encens, tabac –  se croisent et se rencontrent.

KASBAH
Autre voyage, autre lieu mythique, version villégiature pour personnalités illustres comme YSL, avec Kasbah, qui fait revivre les parfums festifs de Marrakech.

VILLA NELLCÔTE
Villa Nellcôte (floral musqué) est basé sur le domaine du même nom, à Villefranche-sur-Mer, l’un des temples les plus sulfureux du rock’n’roll. La fragrance est inspirée du jardin et l’environnement du domaine, principalement associés à la production de l’un des albums rock les plus emblématiques jamais réalisés. Villa Nellcôte est une fragrance aromatique, rafraîchissante et florale.

CAPRI
Les agrumes mâtinés de poivre rose et de Sichuan reconstituent l'atmosphère de l'île mythique, son décor de rêve et sa jet-set dorée.

L’AIR BARBES
C’est un hommage à Paris, capitale de la mode.

LA HABANA
Connue comme le terrain de jeu de la mafia et de l'élite fortunée, la Havane du milieu des années 1900 accueillait de nombreux lieux de musique animés comme le Tropicana ou la guilde des membres du Buena Vista Social Club. Les pulsations rythmiques de la Habanera, du Latin Jazz et de la Salsa que l'on entendait partout, associées aux éblouissantes danseuses de revue, ajoutaient à l'attrait de l'île tropicale. Le parfum La Habana met en lumière l'âge d'or musical de Cuba entre les années 1930 et 1950. C'est un parfum aromatique, fumé et séduisant.

MIAMI BLUE
Miami - une métropole profondément ancrée dans l'art et la diversité culturelle, entourée de soleil, de sable blanc et d'océan. On l'appelait le Paradis perdu dans les années 1980. À cette époque, l'hôtel Mutiny se distinguait comme une oasis luxuriante au sein de l'apocalypse et accueillait une zone de libre-échange et une fête sans fin avec de superbes mannequins, des caïds et des artistes légendaires. Le parfum Miami Blue est dédié à cette époque où les bains de champagne étaient à la mode, il est frais et aquatique avec des notes de citron, de gingembre et un accord de cocaïne.

FEMALE CHRIST
Female Christ (boisé épicé) immortalise la révolution sociale de 1969 à la Bourse de Copenhague. "En 1969, une femme nue, portant une croix, a traversé la Bourse de Copenhague. Cet acte a été baptisé sous le nom de "Female Christ". (eucalyptus, patchouli, piment, rhubarbe, Gaulthérie, thym rouge, géranium, vanille, ambre, benjoin, écorce de cannelle, bois de cachemire).

INVISIBLE POST
Le parfum Invisible Post est inspiré des sentiers hippies des années 1960. Une senteur ludique, éclatante et boisée avec des notes de figue verte, cassis et de bois de cèdre de Virginie.

CHRISTOPHER STREET
Avec ses notes boisées, épicées et cuirées, Christopher Street rend hommage au célèbre bar new-yorkais le Stonewall Inn, fréquenté par les drag queens et les marginaux. Il était connu comme un lieu de perdition dont la société vous mettait en garde. Le quartier est devenu le lieu de naissance de la Stonewall Uprising, l'un des tournants sociaux les plus importants de 1969.

19-69-petit

pour un conseil "sur mesure"